Carolina Villar Hidalgo, artisane cuisinière

Amoureuse de la gastronomie et des traditions françaises, je garde toujours en moi les souvenirs des terres de mes racines. Voilà ce que j’ai emporté avec moi et que je partage aujourd’hui avec vous. Une cuisine joyeuse et savoureuse, tout en subtilité et faite avec le cœur.

Le Chili : la terre de mes racines

La cuisine a toujours fait partie de ma vie. Je suis née et j’ai grandi en Amérique latine, dans le nord du Chili, à Iquique. Lorsque j’étais enfant, ma grand-mère Rosa m’obligeait à la regarder cuisiner. Jusqu’au jour où, à l’âge de 13 ans, j’ai dû à mon tour me mettre aux fourneaux. « Aujourd’hui, Carolina, c’est toi qui prépares le repas ».

S’en sont suivies des heures passées à arpenter les allées du marché, découper les légumes et patienter pendant que les plats mijotaient sur le feu. Et comme la plupart des adolescentes : je n’aimais pas cela. À ce moment-là, je n’avais pas encore conscience de la richesse du patrimoine culinaire que ma grand-mère était en train de me transmettre.

Chaque jour, dans la cuisine de mon restaurant, je la remercie de m’avoir transmis ce savoir si précieux. Je ne savais pas à l’époque à quel point cela allait guider ma vie. Elle le savait sûrement.

Découvrir ma cuisine

La découverte du patrimoine gastronomique français

À l’âge de 21 ans, j’ai quitté mon Chili natal pour rejoindre la France. J’avais soif de voyage, de liberté, d’émancipation. Je suis arrivée à Lyon, sans un sou en poche et sans connaître un seul mot de français. Comment allais-je m’en sortir et nourrir cette nouvelle vie d’aventures à laquelle j’aspirais tant ? Les souvenirs de la cuisine généreuse de ma grand-mère Rosa, les heures passées à la regarder, l’odeur du poisson et des épices : tout m’est revenu. Ça, je savais le faire.

Pour embrasser cette nouvelle culture, j’ai pris des cours de français. En parallèle, j’ai travaillé dans la restauration pour financer mes études. Au cœur de la capitale de la gastronomie française, j’ai eu la chance d’évoluer aux côtés de chefs passionnés qui m’ont transmis leur savoir. Ce qui au départ ne devait être qu’un emploi alimentaire est devenu une véritable passion.

L’accent latino : mon restaurant à Bourg-en-Bresse

Après 15 années riches d’expériences et de rencontres à Lyon, j’ai rejoint la Bresse. Ma vie en France a été agrémentée de plusieurs retours aux sources, sur les terres de mes racines. Chaque voyage au Chili me réconciliait un peu plus avec mon histoire. Naturellement, la cuisine occupait de plus en plus de place dans ma vie. Plus comme une contrainte cette fois, mais comme un moteur, un vecteur d’amour, d’énergie et de partage.

Le 10 janvier 2014, l’Accent latino est né à Bourg-en-Bresse. Mon restaurant. Celui qui allait allier la cuisine colorée et familiale d’Amérique latine avec le savoir-faire français unique. Celui qui allait faire danser les épices et chanter les marmites avec des produits frais locaux, bio et savoureux. Celui dans lequel il ferait bon se retrouver en famille, entre amis, dans la joie, les rires et la musique salsa qui réchauffe l’ambiance et les cœurs.

Lorsque vous venez au restaurant, vous pouvez m’apercevoir le sourire aux lèvres dans ma cuisine en train de cuisiner avec la générosité de ma grand-mère chilienne et les techniques d’excellence de la gastronomie française.

Réserver une table